Lettre Avril 25

La lettre des Trois Tortues Avril 2025

Les Trois Tortues seront sur Pantin
Le samedi 5 et 12 avril au marché de l’église
Le dimanche 6 et 13 Avril sur la place De gouge.

Ci dessous je relate de quelques souvenirs de lecture sur le comportement animal. Je n’ai pas retrouvé les sources pour que les affirmations soient plus fiables, mais franchement c’est édifiant.

La fin du monde expliquée par les charançons :

   Un couple de charançon est déposé sur un sac de farine pouvant nourrir des dizaines de milliers d’individus. Ils se reproduisent tranquillement et le nombre de charançons augmente graduellement.
   Lorsque la densité de population devient excessive, plutôt que d’organiser une bonne entente autour de l’optimisation du partage des ressources, les charançons se mettent à émettre des toxines dans leurs déjections qui polluent la farine et la rendent inconsommable. Les charançons cessent alors leur folle reproduction, beaucoup tournent de l’œil, la population s’effondre.
   Et, pour les charançons qui survivent à cette violente auto-régulation, la solution est de s’enfuir trouver un autre sac de farine plus accueillant.

 


L’analogie est un peu criante et je me demande si le Keto-Bouffon avec son insistance à vouloir aller sur Mars fait mieux qu’un charançon.
Pour ma part, je lui offrirai bien un aller simple.

Sources : ça fait des années que je cherche l’extrait relatif à ce souvenir très édifiant. J’ai relu les livres du biologiste Ruffié en espérant retrouver sa trace, sans succès !

Dictature et démocratie expliquée par les anchois.

 
  Les anchois sont des poissons grégaires vivant en banc. Ainsi, ils sont assurés d’une protection relative contre les prédateurs, mais les filets de pêche s’en gaussent, HA HA.
   On a tous vu comment se déplace un banc de petits poissons. Dans les profondeurs de la mer, il forme une masse mouvante, assez circulaire et qui prend des directions qui semblent erratiques selon les modification de l’environnement ou le danger : la masse se déforme soudain d’un côté, de l’autre, en avant en arrière et retourne sur elle même. A chaque fois c’est un individu ou un groupe d’individus différent qui prend la tête de façon opportune suite à un complexe signal issu de l’intelligence collective des poissons. Appelons cela un « état démocratique » du banc ou chacun en toute diversité peut être amené à se placer en leader.
   Des chercheurs  ont eu cette idée saugrenue d’extirper un pauvre anchois de sa tribu et de lui détruire ses centres cognitifs cérébraux tout en conservant uniquement la partie motrice lui permettant de se déplacer.

 


Donc une décérébration quasi-totale autorisant seulement une activité purement mécanique. Ils ont rebouché le tout et jeté le pauvre gars à l’eau retrouver ses camarades. Comme attendu l’anchois s’est mis à nager n’importe comment et… mmmmm, chose sympa , tout le banc s’est mis à le suivre à l’unisson collant au plus près à sa nage chaotique.
In fine l’histoire ne dit pas si le banc d’anchois s’est affranchi du fou ou s’il a dû attendre son décès au prix de larges pertes.

Ce schéma me fait penser à « Tu Sais Qui » (parmi beaucoup d’autres nuisibles) , secondé par son administration de pervers psychotiques paranoïdes et du type à casquette noire. MAIS, ils n’ont pas été matériellement décérébrés et indéniablement, psychologiquement, il leur fait défaut quelque chose d’essentiel. Derrière eux (faisons simple) s’engouffre une nation qui finit par drainer dans son sillage le monde entier. L’un des aspect problématique de ce phénomène de banc est de savoir quelle sera la place que nous serons contraint malgré nous d’occuper dans la masse aveuglée qui le suit. Quelles solutions suivre pour contourner notre impuissance ou notre tentation de servilité ? C’est un bon sujet qui appelle d’abondantes et profondes réflexions. 

Sources : là aussi, cette histoire de poissons est un souvenir, donc comme le reste à prendre avec des pincettes. Je crois que cette expérience est relatée chez Konrad Lorenz sans certitude. Cet éthologue renommé (et passionnant) quoique critiqué pour quelques thèses proches du régime nazi, redoutait paradoxalement l’irrationalité et l’imprévisibilité des foules.

Petit sondage et jeu.:

Pour jouer répondez au questionnaire non biaisé des Trois Tortues ci-dessous.
En jeu, plusieurs sachets d’olives Mavroélia 200+50g (les meilleures du monde selon les experts indépendants  des Trois Tortues), réfléchissez à la question posée après validation  et évaluez au plus près. Vous pouvez aussi tricher en jouant autant de fois voulues. A vrai dire même les perdants pourront aussi gagner dans la limite des stocks disponibles.
On est comme ça, nous (pour paraphraser un ancien président).

profil
Etes vous Drill Drill ou Amish?
Livrez vous du fond du cœur. Si ça ne mange pas de pain, peut être quelques olives. Osez!

Question

Question du jeu concours:

Quel est le pourcentage des votants qui se sont enfuis du questionnaire en cliquant sur le quatrième point ?

Si je ne vous ai pas trop mis le moral à bas, On se retrouve sur les marchés. Souvenez vous simplement que la nature est belle et mérite que l’on s’y replonge. Haut les coeurs ET, cultivez votre jardin!
Salut!

Marc