Notre oliveraie

Olives en vrac avant leur départ pour le moulin

Notre oliveraie bio

L’oliveraie des Trois Tortues est un havre de paix au sommet d’une colline d’un hectare et demi situé sur la petite commune balnéaire de Methoni en Grèce. Methoni est un village familial déjà cité dans l’Odyssée d’Homère sous le nom antique de Modon.

Nos olives attendent les premières pluies de septembre.

Certifiée par DIO

Notre oliveraie est certifiée par l’organisme grec DIO.
Nous pratiquons une agriculture manuelle et jardinière qui respecte la vie et adaptative aux contraintes des éléments, soleil, vent, pluie. Nos arbres ne sont jamais arrosés malgré les fortes sécheresse.
Nous cherchons constamment à améliorer la qualité du sol, l’équilibre entre la faune et la flore autour de nos arbres dans le but d’offrir le meilleur de notre travail à nos semblables humains : du plaisir gustatif avec nos produits et une contribution à leur bonne santé

Organisme de certification DIO

Les deux visages de la Grèce

En Grèce, la luxuriance de la nature au printemps contraste avec la sécheresse de l’été. C’est un pays à deux visages contrastés. Très vert et humide en hiver avec des pluies régénératrices, fleuri au printemps avec une belle diversité de plantes puis aride en été avec ses herbes sèches aux senteurs aromatiques et baigné du crissement ensoleillé de ses cigales.

Oliveraie des Trois Tortues en contrejour
Oliveraie des Trois Tortues en contrejour
L'oliveraie des TroisTortues en été
L'oliveraie des TroisTortues en été

La Récolte

Le moment le plus exaltant.

C’est la conclusion de toute une année de soins pour nos arbres. Nous faisons deux sessions de récolte. La première plus hâtive début en novembre pour les olives de bouche Mavroélia qui nécessitent un gros travail de tri et de préparation avant d’être placée en saumure. Puis une quinzaine de jours plus tard, c’est le tour des olives Koronéïki destinée à notre huile aux  senteurs fraîche et épicée de nature grecque.

Marc et Evi gaulent leurs olives.
Marc et Evi gaulent leurs olives.
Tri des olives mavroélia pour la bouche.
Tri des olives mavroélia pour la bouche.
Déplacement des filets après gaulage des olives.
Déplacement des filets après gaulage des olives.
Nos olives une fois pressées, une richesse
Nos olives une fois pressées, une richesse

Beaucoup d’anecdotes sont à raconter sur notre oliveraie. Elles feront l’objet d’autres articles.

Vue sur la vallée des oliviers, l’île de Sapienza et Methoni depuis la terrasse de l’Ermitage, notre gîte autonome après un bon grain de vent. Nous aurions pu montrer un paysage ensoleillé, mais,quel que soit le temps, la vue est toujours belle depuis la terrasse sur l’ensemble des oliveraies du voisinage et appelle au rêve… ou à l’apéro. 

Loo de l'oliveraie des Trois Tortues

« Ma cuisine grecque »
Le livre

Trouver nos produits.
Boutiques, E-shop

Trois Tortues
Contact

© 2020 Trois Tortues. All Rights Reserved